Classique des Futurités édition 2019

Trophé Classique des Futurités
C’est le 26 octobre dernier, qu’avait lieu la plus récente édition de la Classique des futurités de volaille Chantecler. Comme les dernières années, c’est au centre communautaire de St-Lambert de Lauzon que l’événement s’est déroulé en collaboration avec le Club des petits animaux du Québec.

Bien que nous avions une trentaine de sujets de race Chantecler inscrits, pour des raisons hors de contrôle, une quinzaine seulement ont pu être présentés. Par contre, la qualité était bien au rendez-vous et tous pourrons le confirmer -nous avons vu de magnifiques sujets représentant la race!

L’année dernière, nous avions vu un élevage avec des sujets femelles à pointage très élevé, celui de la Ferme à la Queue leu leu. Une fois de plus, leur sujets ont fait très bonne figure et sont même repartis avec les titres de meilleure classification mâle et femelle Futurités 2019, avec un pointage de 90 et 93,5 points, Félicitations !

(à gauche: Trophée perpétuel – Classique des Futurités, offert par le CÉPAQc à l’AQVC identifiant la meilleure classification mâle et la meilleure classification femelle de chaque année(mesurant près de 4 pieds!))
(Robert Nadeau, président CÉPAQc; Mélissa D’Auteuil Ferme à la Queue Leu Leu; Stéphane Laliberté, juge volaille)

Merci à Stéphane Laliberté qui a fait le jugement de volaille pour le CÉPAQc et qui a accompagné David Auclair dans la classification en salle.

(Melissa D’Auteuil co-propriétaire Ferme à la Queue Leu Leu)
(Classificateur: David Auclair)

Étaient aussi à l’horaire des conférences, d’abord sur les races à petit effectif, présentée par le professeur en production avicole de l’ITA de La Pocatière, M. Jean-Marc Larivière et ensuite, par M. Claude Paquet, juge volaille et maître éleveur, ayant pour sujet la physionomie de la volaille. Cette année, nous avions retiré la 3e conférence afin d’avoir un moment de discussion et d’échange sous forme de forum animé par David Auclair.

Comme c’est maintenant rendu une tradition, nous avons pu voir plusieurs jeunes venir participer à la Chasse au trésor et au concours de dessins organisé durant l’événement. C’est Philippe Roy 4 ans, de St-Lambert, qui a gagné un magifique prix offert par New Holland Avantis de St-Agapit.

(David Auclair, président AQVC et famille gagnante du tirage)

Nous tenons aussi à remercier nos commanditaires pour leur contribution, qui nous permet de présenter cette activité:
-Desjardins
-Les Races patrimoniales du Québec
-Le Front commun pour la protection du patrimoine agricole du Québec
-New Holland Avantis de St-Agapit
-La Fromagerie du Pied-de-Vent

Vous êtes conviés à l’édition 2020! Préparez vos naissances d’ici avril prochain!

 

 

 

 

 

 

À propos de AQVC

Association Québécoise de la volaille Chantecler a pour objectif d'aider les éleveurs de cette race, de partager connaissances et informations et de leur permettre d'aider la race à prospérer.
Cette entrée a été publiée dans Documents. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s