Classique des Futurités seconde édition: La qualité au rendez-vous!

 

C’est le samedi 27 octobre dernier qu’a eu lieu la 2e édition de l’événement annuel de la « Classique des futurités Chantecler ». Cette année encore, cela se passait au centre communautaire de St-Lambert-de-Lauzon, en simultané avec l’événement de jugement de volailles du Club des petits animaux du Québec (CÉPAQc), au rez-de-chassée.

Pas moins de 45 sujets Chantecler ont été évalués ou classifiés en salle cette journée-là, et des sujets de très bonne qualité. Il était intéressant de noter la nette amélioration des sujets au sein d’un même troupeau, en les comparant avec les résultats de la génération présentée l’an dernier. De nouveaux éleveurs étaient aussi au rendez-vous, promettant que cet événement deviendra sans doute bien vite un incontournable pour tous les passionnés de Chantecler.

D’ailleurs étaient offertes, pour ces derniers, trois conférences au cours de la journée. L’AQVC remercie ces conférenciers qui ont su piquer l’intérêt du public et enrichir les connaissances : M. Martin Pelletier, coordonnateur de l’EQCMA, M. Jean-Marc Larivière, professeur titulaire avicole à l’ITA de LA Pocatière et M. André Auclair, directeur général de la FPRPQ. Une augmentation notable de l’auditoire par rapport à l’an passé et la participation active des présents stimule la préparation de nouvelles journées semblables. Il serait même intéressant de voir s’ajouter à ces journées une période de forum, afin que les éleveurs puissent discuter entre eux et s’entraider dans leur recherche d’amélioration du troupeau. En effet, leur vif intérêt et leurs questionnements ont même prolongé une conférence qui devait durer 1h à 2h30, pour la satisfaction de tous!

Couronnant cette journée, le grand prix mâle a été remis à un très beau coq de M. Jérôme Aumond cette année. Préparez vos sujets pour l’an prochain!

Il y avait aussi, encore une fois cette année, une chasse au trésor et un concours de dessin pour attirer la relève et leur faire découvrir la volaille Chantecler. Un petit chanceux s’est mérité un très beau prix offert par Unicoop New Holland de St-Agapit – un magnifique camion téléguidé! La Caisse Desjardins de la Chaudière a aussi offert 3 chèques de 50$ aux participants du concours de dessin qui avait pour thème « Ma basse-cour de rêve ». À tous les jeunes; participez en grand nombre l’an prochain!

Merci à nos généreux commanditaires:

FCPPAQ

NEW HOLLAND UNICOOP St-Agapit

Fromagerie Pied de Vent

Fruitière Lambert

Ferme Laliberté

 

À propos de AQVC

Association Québécoise de la volaille Chantecler a pour objectif d'aider les éleveurs de cette race, de partager connaissances et informations et de leur permettre d'aider la race à prospérer.
Cette entrée a été publiée dans Nouvelles. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s