Une belle visibilité au Centre de Foires de Québec!

Au mois de janvier dernier s’est tenu au Centre de Foires de Québec le salon de la Semaine d’agriculture, d’alimentation et de consommation (SAAC) réalisé par les étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval. Pendant les trois jours de ce salon d’exposition, l’Association québécoise de la volaille Chantecler (AQVC) était sur place et présentait pour la première fois son “Musée itinérant de la volaille Chantecler”.

(photo: musée itinérant de la Chantecler Expocité Québec janvier 2018- low qualité ©AQVC )

Des centaines de visiteurs se sont arrêtés au musée. Il y avait là de nombreux étudiants (de niveau préscolaire à universitaire), des familles, des retraités, des connaisseurs et des néophytes. Sur place, un trio de volailles appartenant à Mme Marie-Claire Belleau était présenté. Cela suscitait l’intérêt, qui était ravivé lorsque l’un des représentants bénévoles prenait la parole pour rappeler à tous ces spectateurs l’importance de cette race patrimoniale, ses caractéristiques communes, sa valorisation et sa sauvegarde. Étaient aussi présentés des trophées et banderoles, des photos historiques et des manuscrits témoignant de l’histoire de la volaille Chantecler créée il y a maintenant 100 ans par le Frère Wilfrid à l’Abbaye d’Oka.

Un heureux problème que nous avons vécu, l’AQVC a manqué de cartes d’affaires pour poursuivre le contact avec tous ces intéressés (un engouement inouï!) , mais le problème sera corrigé lors des prochaines haltes du “Musée itinérant de la volaille Chantecler” et le vif intérêt du public pour cette race sera abordé avec plus de moyens. D’ailleurs, l’AQVC présentera sous peu un programme de socio-financement pour aider à l’essor de cette activité itinérante, pour laquelle sont prévues encore 7-8 haltes cette année. Si les fonds sont présents, cette exposition qui a plus a tant de gens déjà pourra être visitée (ou revisitée) dans plusieurs autres villes, à l’occasion d’événements agrotouristiques – notons ici :La Pocatière, Bécancour, St-Marc-des-Carrières, Grassie (Ont.), St-Lambert-de-Lauzon, St-Hyacinthe, St-Jean-de-Matha. Votre aide sera bientôt sollicitée pour appuyer ce projet!

D’ici là, l’AQVC poursuit sa mission d’information et de sauvegarde de la race auprès du public et des éleveurs établis. Si vous désirez vous joindre à l’équipe dynamique qui la compose, écrivez-nous sans tarder!

David Auclair, Président AQVC

Remerciements à:
FCPPAQ pour leur contribution financière.
SAAC pour le très bon travail des étudiants de l’Université Laval depuis de nombreuses années.
CÉPAQc pour leur collaboration et disponibilité des plus appréciées Marie-Claire Belleau pour le prêt de ses sujets pour l’événement.
François Major pour son hébergement à proximité qui a grandement facilité notre présence sur place.
Nos bénévoles sur place: Robert Nadeau, Marie-Claire Belleau, David Auclair, Nicolas Auclair, Emmanuelle Vincent-Racicot, mes 2 petites mascottes- Ammiel et Élie Auclair
Tous les visiteurs et amateurs de la volaille Chantecler qui se sont arrêtés au kiosque.

À propos de AQVC

Association Québécoise de la volaille Chantecler a pour objectif d'aider les éleveurs de cette race, de partager connaissances et informations et de leur permettre d'aider la race à prospérer.
Cette entrée, publiée dans Nouvelles, est marquée , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s