La première édition d’une multitude…

IMG_9182(photo de David Auclair pour l’AQVC)
C’était le 21 octobre 2017. Ça se passait au centre communautaire de St-Lambert-de-Lauzon. C’était mémorable.
Dès la veille, l’ambiance était au partage et à la collaboration avec le montage de la salle qui allait accueillir l’exposition des volailles et pigeons, exposition d’automne menée par le Club des petits animaux du Québec (CÉPAQc) depuis 3 ans, mais qui en était à sa deuxième édition dans la salle de St-Lambert. Bien organisés, les responsables orientaient avec justesse l’équipe de bénévoles qui ont mis en place en un temps record tout le patatras nécessaire pour l’accueil de ces amis à plumes. On trouvait au premier étage l’exposition des pigeons, où près de 100 sujets étaient présentés, et au rez-de-chaussée, les poules, canards et même une jolie paonne! Cette année, l’Association québécoise de la volaille Chantecler (AQVC) se joignait à cette organisation pour présenter la première Classique des futurités Chantecler.
L’AQVC était très fière de voir près de 50 sujets Chantecler dans cette exposition. Certains y étaient pour être classifiés, d’autres, juvéniles, pour être sélectionnés afin d’améliorer le troupeau de l’éleveur propriétaire. Dans la classification, deux prix ont été remis; « Meilleur mâle de la race », attribué à un coq appartenant à Mme Christine Desmarais, et « Meilleure femelle de la race », à une poulette appartenant à M. André Giroux (Marie-Claire Belleau). Ils ont chacun reçu un prix de 10$ offert par l’AQVC. Par la suite, chacun des trios de juvéniles présentés se voyait décerner un « meilleur mâle juvénile », dans l’optique qu’il soit un jour le reproducteur du troupeau. Des sept exposants, on en trouvait trois bien habitués à ce genre d’évènement et quatre qui en étaient à leur première expérience qu’ils ont, à les entendre dire, plus qu’appréciée. Pour dire que tous sont les bienvenus, sont accueillis et ressortent avec un foisonnement de connaissances qu’il leur tarde à mettre en pratique dans leur petit élevage.
Un mot était à l’ordre en cette journée mémorable, c’était le partage des connaissances, au cœur des intérêts de l’AQVC. M. André Auclair, directeur général de la Fédération des producteurs de races patrimoniales du Québec, présent pour la journée comme classificateur, avec l’aide du président de l’AQVC David Auclair, a pris le temps avec chaque éleveurs exposants d’expliquer les qualités et les défauts de chacun de leurs sujets. À ce propos, il présentait en avant-midi une conférence qui a été fortement appréciée ayant pour thème la différence entre un jugement et une classification ainsi que sur les caractéristiques précises des volailles Chantecler. Tous peuvent le remercier de sa grande disponibilité pour répondre aux questionnements concernant cette race, dont sa passion brille en permanence dans les yeux.
Dans le cadre de cette journée, la Fédération de Producteurs d’œufs du Québec et Les Éleveurs de volaille du Québec étaient aussi présents pour assurer, chacun, une conférence sur les droits, obligations et la salubrité chez les petits éleveurs de volaille. Les auditeurs en repartent forts de savoirs pour améliorer leur exploitation et y trouver la satisfaction de sujets en bonne santé. Il est intéressant et grandement apprécié que ces deux entités, représentées en la journée par Mme. Nathalie Robin, Agr. M. Sc, et par Mme. Angèle Hudon Tanguay, Agr, ait accepté l’invitation et partagé ces information importantes pour tous éleveurs.
À travers tout cela, de nombreux visiteurs venaient à la rencontre de ces connaisseurs et de ces exposants, tantôt pour se chercher eux-mêmes des références pour élever leurs propres sujets, tantôt pour présenter à leurs enfants (et petits enfants!) ces créatures aussi belles qu’utiles. D’ailleurs, des activités adaptées à ce jeune auditoire étaient présentées afin de piquer leur curiosité et d’éveiller chez eux le goût d’en savoir plus. Une chasse au trésor a réuni plus de 30 participants âgés de moins de 12 ans. Bravo au petit Victor, 6 ans, qui s’est mérité le grand prix; une remorque et deux petits tracteurs d’une valeur de 50$ offerts par Unicoop New Holland de St-Agapit. Aussi, l’école du Bac de St-Lambert-de-Lauzon avait collaboré à la journée et aux sourires des visiteurs en nous permettant d’afficher les œuvres de 65 petits artistes, dessins ayant pour thème « Ma basse-cour de rêve ». De ceux-ci, trois ont été récompensés et graciés d’un REEE de 100$ offerts par la Caisse Desjardins de la Chaudière. Bravo à Louis (préscolaire), Raphaelle (7 ans) et Lydia (7 ans).
De nombreux commanditaires se sont associés à L’AQVC pour l’évènement de la Classique des Futurités, ce qui a permis d’offrir de beaux cadeaux et souvenirs aux participants. De ce lot, mentionnons entre autres un souper pour deux d’une valeur de 250$ offert par L’Auberge St-Antoine (gagnante : Mme Mélanie Gagné – éleveur Chantecler de la ferme triple G en Lanaudière), un certificat-cadeau de 25$ offert par l’Animalerie Bull et Bill de St-Nicolas (gagnante Mme Annie Trahan – éleveur Chantecler en Bellechasse), un certificat-cadeau de 10$ offert par la Ferme Laliberté à St-Lambert (gagnante Mme Mélanie Gagné), une belle grosse citrouille offerte par la Ferme la Rosée du Matin de St-Antoine-de-Tilly (gagnante Caroline Giroux – bénévole CÉPAQc), 4 X 250g de fromage Pied-de-vent (fait de vache Canadienne), offerts par la fromagerie Pied-de-vent des Îles-de-la-Madeleine (gagnants Gilles Lavergne – éleveur Chantecler en Mauricie, Nathalie Robin, conférencière, Isabelle Gendron – éleveur Chantecler à Montmagny et Annie Trahan), un panier-cadeau de produits locaux d’une valeurs de 80$ offert par la Fédération de Producteurs d’œufs (gagnant André Auclair – conférencier et classificateur), une planche à découper offerte par les Éleveurs de volaille du Québec (gagnant Robert Nadeau – Président bénévole CÉPAQc), 2X15$ offerts par Éric Therrien, conseiller financier Groupe Investors (gagnantes Christine Desmarais – éleveur Chantecler de St-Lambert-de-Lauzon, Marie-Claire Belleau, éleveur Chantecler de Québec), 2X10$ offerts par l’AQVC (gagnantes Lynda Carreau – éleveur Chantecler de St-Claude et Marie-Claire Belleau). À cela s’ajoute un support financier pour l’organisation de l’évènement à l’AQVC offert par la Meunerie Soucy et la FCPPAQ.
À tous les gagnants, BRAVO! À tous les supporters, MERCI, MERCI!
Remercions maintenant les classificateurs, Messieurs André et David Auclair, pour la justesse et la qualité de leur évaluation, leur grande disponibilité et leur passion contagieuse.
Remercions M. Claude Paquet, M. J P.Q, qui a assuré le jugement de tous les animaux présents, y compris celui des Chantecler. Un oeil de maître talentueux avec lequel nous avons hâte de travailler à nouveau.
Remercions les conférenciers, M. André Auclair, Mesdames Nathalie Robin et Angèle Hudon-Tanguay, pour la richesse des connaissances transmises et le partage sans compter de ces dernières.
Remercions tous les exposants et leurs accompagnateurs qui ont permis une représentation inoubliable de la race en cette première édition de la Classique des Futurités. Remercions-les pour leur implication, pour leur ténacité à sauvegarder la Chantecler, pour leur témérité de présenter leurs sujets, même avec des défauts, dans le but toujours d’améliorer les caractéristiques de leur troupeau.
Remercions les visiteurs, les éleveurs établis autant que les néophytes, les jeunes familles, particulièrement, qui ont pu offrir un support, un soutien et valoriser cet évènement. Ils se sont montrés curieux et ont suscité beaucoup d’enthousiasme chez les représentants de la race. Remercions-les, tout simplement, de s’être déplacés pour être venus à notre rencontre et de s’être montré intéressés par la passion que nous désirons transmettre.
Remercions tous les bénévoles, bien entendu, qui ont permis d’avoir les infrastructures nécessaires pour recevoir tous ces sujets, qui ont procédé à l’établissement et aussi au démontage de la salle et qui toujours, au cours du déroulement de l’activité, étaient présents pour répondre à nos besoins.
Remercions tous nos commanditaires et partenaires financiers importants, sans qui cet événement n’aurait pu avoir lieu: la meunerie Gérard Soucy (or) et le Front commun de la protection du patrimoine agricole du Québec FCPPAQ (platine).
Remercions finalement le CÉPAQc, l’accueil plus qu’extraordinaire qui a été fait à L’AQVC pour cette première édition. Des amitiés créées, une confiance établie, un succès assuré pour les prochaines années!
Auteure: Emmanuelle Vincent-Racicot, adjointe au secrétariat
PS: Je, David Auclair, président de l’AQVC, tiens aussi à souligner le travail immense de ma conjointe Emmanuelle Vincent-Racicot pour la réussite de cet événement.
Pour voir plus d’image de l’événement, consulter notre album photos!

À propos de AQVC

Association Québécoise de la volaille Chantecler a pour objectif d'aider les éleveurs de cette race, de partager connaissances et informations et de leur permettre d'aider la race à prospérer.
Cette entrée a été publiée dans Documents. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s