L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA VOLAILLE CHANTECLER REPREND SON ENVOL

Institut agricole OkaL’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA VOLAILLE CHANTECLER REPREND SON ENVOL
C’est le 30 avril dernier que se réunissaient quelques anciens membres de l’AQVC — Association Québécoise de la Volaille Chantecler — dans une petite salle du Marché Locavore de Racine pour permettre à ce regroupement d’éleveurs passionnés de prendre son envol. Comme elle était inactive depuis quelques années, les membres ont élu un nouveau conseil d’administration qui promet grand pour cette association. D’abord, qu’est-ce donc que cette volaille ? Tout compte fait, elle n’excelle ni en chair ni en ponte, mais elle se classe très bien dans les deux. Cette volaille au plumage blanc, dont la génétique a été développée au début du 20e siècle par les Pères trappistes d’Oka, se veut adaptée au rude climat québécois. Considérée presque disparue en 1988 par Rare Breeds Canada, sa renaissance est remarquée. L’intérêt à son endroit croît chez les éleveurs qui sont de plus en plus nombreux à apprécier ce poulet rustique ; les fins consommateurs ainsi que les restaurateurs attendent avec impatience l’arrivée des produits de la volaille Chantecler.
Rappelons que suite à l’adoption de la loi 199, la volaille Chantecler, comme le bovin Canadien et le cheval Canadien, ont été nommés races patrimoniales du Québec. L’élevage d’une race patrimoniale amène alors le désir de respecter son intégrité et l’on sait que le bien-être et la santé des animaux est de plus en plus au coeur des préoccupations des consommateurs. C’est d’ailleurs l’une des missions de l’AQVC : encadrer cet élevage dans une politique saine, accompagner les éleveurs de Chantecler dans le choix des bons sujets pour renforcer la race et promouvoir son nom partout au Québec, et plus loin encore… Si l’aventure vous tente, contactez l’AQVC à infoaqvc@gmail.com. Il n’y a pas à dire, cette association reprend son vol et on lui souhaite le vent sous les ailes.

À propos de AQVC

Association Québécoise de la volaille Chantecler a pour objectif d'aider les éleveurs de cette race, de partager connaissances et informations et de leur permettre d'aider la race à prospérer.
Cette entrée, publiée dans Nouvelles, est marquée , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s